Le Domaine
De 1979 à aujourd'hui......

Le Domaine de la Girardière est situé dans le sud de la France, dans le village de Rasteau près de Chateauneuf du Pape, au coeur de la Vallée du Rhône. 

Le Domaine a été fondé en 1979 par Louis Girard, aujourd'hui à la retraite. Bernard, son fils a repris les rênes.

Le Domaine comprend aujourd'hui plus de 20 hectares sur les communes de Rasteau, Saint Roman de Malegarde et Séguret. 

L'exposition du Domaine est excellente, essentiellement en coteaux et orienté plein sud, sur des sols argilo-calcaires d'une grande diversité, recouverts de galets roulés.


En 2009, la gamme de vin s'élargit avec la vinification des parcelles situées en AOP CDR Villages Séguret. 80% des vignes sont classées en AOC Rasteau avec une moyenne d'âge du vignoble de 40 ans, voir plus pour le Vin Doux Naturel. 

Nous produisons les appellations suivantes

  • AOP Côtes du Rhône rosé et rouge
  • AOP Côtes du Rhône Villages Séguret rouge
  • AOP Rasteau
  • AOP Vin Doux Naturel Rasteau rosé              

 Le sol est travaillé mécaniquement en totalité sur le rang, nous n'utilisons plus de désherbants chimiques depuis plusieurs années.

Les vendanges se font mécaniquement.

La vendange est éraflée. La vinification est traditionnelle avec la macération de la vendange pendant 30 jours pour les AOP Rasteau et AOP CDR Villages Séguret et un peu moins pour les Côtes du Rhône. Le vieillissement se fait en cuve béton.     

Bernard poursuit avec passion ses efforts pour proposer des vins à forte personnalité, alliant finesse, concentration et fruité, et toujours à très bon rapport qualité/prix...